"Patron de demain" est un projet de Jinc Belgique. Cette organisation vise à faire découvrir aux jeunes divers métiers et à les aider à révéler leurs talents. Pour "Patron d'un Jour", Jinc met en relation des jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés avec des dirigeants, qui leur cèdent leur place pour une journée.
.
Pitcher devant le PDG
La présentation devant le PDG doit encore avoir lieu, mais Abdullah et Darwish ont déjà discuté en détail de leurs idées avec le responsable des ventes et le manager du design. « L'entreprise a le choix : suivre le monde numérique ou convaincre plus de gens de continuer à utiliser du papier », dit Abdullah. Ils préfèrent eux-mêmes le papier. Ils encouragent même le retour des cahiers à l'école. « Il faut bien pouvoir prendre des notes », remarque Darwish.
Les deux élèves proposent qu'Aurora construise également des sites de production dans des pays où le papier est encore largement utilisé. « Cela permettrait déjà à l'entreprise d'économiser sur les coûts de transport. » Une combinaison de papier, par exemple un manuel, et un code QR donnant accès à un résumé consultable sur smartphone leur semble aussi une bonne idée. « Les managers ont trouvé que c'étaient de bonnes idées, réalisables à court terme », raconte Abdullah. « Notre proposition de produire notre propre encre les a également intéressés, mais ce serait plutôt à long terme. »
Devenir PDG ? Les deux jeunes en seraient ravis. Darwish veut lancer son propre service de réparation de téléphones avec son frère. « J'ai déjà travaillé avec mon cousin à Anvers et acquis de l'expérience. Toute la famille est dans le métier. » Abdullah, quant à lui, rêve d'ouvrir sa propre pizzeria. « Travailler pour un patron n'est pas mal pour acquérir de l'expérience, mais je ne veux pas faire ça toute ma vie. »
Gert Cielen a déjà discuté brièvement avec ses managers et est impatient de parler lui-même avec les jeunes de leurs propositions. « C'est la première fois que nous faisons cela, mais nous trouvons cela très précieux. Nous leur avons donné une tâche difficile, mais ils l'ont prise très au sérieux. Nous devrions faire cela plus souvent. »